Examen posturostatique et morphostatique


L'analyse de la position des différentes masses et segments corporels dans les trois plans de l'espace, par l'observation des translations, des inclinaisons et des rotations, permet la mise en évidence des déséquilibres du tonus musculaire et de l'organisation du système postural.



L'examen réalisé sur un podoscope permet de visualiser les appuis plantaires au sol.

Examen posturodynamique


Cet examen permet, par diverses manoeuvres, de tester les mobilités articulaires et les dysfonctions du rachis, du bassin et des membres inférieurs.


Il permet également de localiser des zones nociceptives, conscientes ou non, qui peuvent entraîner une modification de la posture ou de l'équilibre en position debout et pendant la marche.


Grâce à sa reproductibilité, il est également un bon indicateur de l'efficacité du traitement par orthèses plantaires ou taping dans le temps et constitue un moyen de suivi performant.

Examen baropodométrique : analyse statique et dynamique


     L'examen podologique et postural peut être complété par des mesures sur plateforme baropodométrique.

     Cet appareil permet, grâce à de nombreux capteurs, de mesurer avec précision la répartition des pressions plantaires au sol dans différentes circonstances et de quantifier les hyper-pressions.

     L'examen se fera en position debout dans un but plus postural ou à la marche dans un but plus biomécanique.

analyse video dynamique




     Une analyse dynamique sur tapis de course sera également réalisé afin de décomposer le comportement du membre inférieur en phase d'appui.